min=11 max=56 POLOSTYLE

TAPISSERIE D'AMEUBLEMENT

logo

LE COEUR DU METIER

RESTAURATION DE FAUTEUILS

Initialement, c'est la base de l'activité de PoloStyle. Paul Grobost restaure les sièges de tous les styles.

La réfection de sièges, fauteuils et canapés est un art délicat qui requiert le savoir-faire d'un tapissier-décorateur formé aux différentes opérations de rénovation.

Lorsque l'assise et les annexes sont en bon état, on pourra se contenter d'un simple rhabillage avec un tissu neuf. Si les ressorts sont avachis, une réfection de l'assise sans toucher à la structure du dossier peut suffire pour rajeunir un cabriolet, une bergère, un fauteuil voltaire, un club ou tout autre modèle.

Dans certains cas, la rénovation complète avec désossage du siège et restauration de la carcasse en bois est incontournable.

Polo redonne vie à des pièces qui ont parfois bien souffert (voir la vidéo ci-dessous), mais il peut aussi créer, dans les règles de l'art, un siège contemporain à partir d'une "carcasse" neuve.

POLOSTYLE, c'est une recherche permanente de la qualité, tant dans les matériaux utilisés que dans la réalisation et la finition.

DIAPORAMAS DE REALISATIONS

La procédure :

D’abord mettre à nu le fauteuil, l’armature appelée “fût” et éventuellement le restaurer. Un retour aux sources pour Polo, ébéniste par sa formation initiale.

Ensuite, au niveau de l’assise, le tapissier réalise un “plancher” par un sanglage croisé, qui recevra ensuite un ressort. Moment très important, il réalise ensuite le guindage, c’est-à-dire le réglage de l’écrasement du ressort.

Le crin est posé et maintenu par une toile d’embourrure, qui accueille, à son tour, une toile de dessus, dans l’étape de “mise en blanc” du siège.

Les bourrelets réalisés, une couche d’ouate est posée et enfin la toile, ou le cuir de dessus. Les toiles peuvent être plus ou moins coûteuses (de 30 € / m linéaire /1,40 m, à plus de 200 € - le prix du cuir est établi au m2).

Tissus :

détails